2003 –
(grand oeuvre en veille)
Potens est autem Deus efficere, ut TOTA GRATIA in vos exuberet: ut in omnibus omnem sufficientiam habentes, exuberetis in omne opus bonum.
2 Corinthiens 9,8
Roman mystique d’anticipation sociale.
Trois jeunes adultes français d’origine malgache fondent dans la région parisienne un mouvement d’évangélisation dont la « charte » consiste à diffuser une lecture quasi-littérale des Évangiles, en insistant sur l’amour du prochain quel qu’il soit, au mépris des contraintes économiques, sociales ou juridiques.
Ayant échoué dans leur tentative de réforme interne de leur paroisse le mouvement rompt volontairement avec sa structure d’extraction : la congrégation baptiste de France.
Le sens et le devenir du mouvement, rapidement accusé d’être une secte, (le détachement volontaire de tout bien matériel étant l’un des scandaleux choix de vie prônés en son sein ) ne se décideront qu’au fil du récit par l’interaction des personnages. On l’aura compris, ce roman est né de la question de savoir ce qu’il en serait d’une réformation de la Réforme, facilitée par les nouvelles technologies de l’information, informée des expériences passées et de l’état actuel des sciences bibliques et profanes, et menée par des leaders charismatiques mais cruellement, désespérément humains.